Comment les chakras et leurs rôles aident à être heureux ? | ASSOCIATION ESPACEDELUMIERE
les chakras et leurs rôles, vue du champ d’énergie aurique de l'humain
Mardi, 29 mars, 2022

Comment connaître les chakras et leurs rôles peut nous rendre heureux ? Ou autrement dit savoir comment vos centres énergétiques fonctionnent ? Et surtout savoir s'ils marchent de manière optimale ou pas ?

Pourquoi est-ce important ? Parce qu’ils sont une des clés de la connaissance de soi.

A première vue et pour la plupart d’entre nous, on ne voit pas l’aura ou les centres d’énergie. Cependant, on peut quant même prendre conscience de leur fonctionnement et corriger ceux qui sont fragiles ou au contraire sont en hyperactivité, bloqués ou décentrés.




Chakra est un mot qui provient du sanskrit qui signifie roue ou disque. Actuellement, en occident les chakras nous font penser plutôt aux "centres d’énergies" . C’est sous ce terme qu’ils sont le plus connu. Ainsi selon le Kundalinî yoga, les centres spirituels sont les « espaces de rencontre des canaux d’énergie » . Chaque centre énergétique ou vortex énergétique à une fréquence spécifique et un rôle particulier.

 

 

Kundalini : « force psychique » qui évolue le long du canal énergétique principal situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête.

 

Les chakras et leurs rôles pour comprendre les 7 portes de l’âme.

Quelle est la fonction des centres d’énergie spirituels

Le rôle des chakras est multiple. En premier lieu, c’est d’accueillir, faire circuler une énergie vibratoire cohérente qui inter-agit avec les organes. Deuxièmement, il a aussi la fonction d’épuration, et d’élimination des déchets énergétiques. Il est crucial que ceux-ci fonctionnent de manièrent optimales pour être en bonne santé et capable de gérer ses émotions. Si l’un des points est fermé, c’est le début des ennuis.

Les déchets énergétiques proviennent d’énergie comme :
Le stress,
les préjugés,
la peur de l’inconnu.
Tout cela perturbe les chakras et leurs rôles d’harmonisation s’amoindrit avec le temps ou en cas de choc. Les impacts physiques ou émotionnels peuvent créer des blocages, modifier et dérégler le flux de cette énergie. Entretenir ses chakras permet de réveiller une circulation d’énergie bénéfique sur le plan physique et spirituel.

Celui qui est maître de ses chakras est-il maître de son bonheur ?

Nous avons vu ce que sont les chakras, comment ils s’intègrent dans l’anatomie dans l’article précédent.

 Comprendre les chakras et leurs roles : Les 7 centres énergétiques principaux vue de face

Et si vous pouviez améliorer votre énergie vitale parce qu’elle est vraiment importante dans la vie, dans le Bien-Être et pour votre vitalité ! Est-ce que vous êtes prêt à prendre quelques minutes pour avoir les éléments de compréhension cruciaux pour faire les choses correctement ?
Connaissance et action pour être régulier dans ce qu’on l’on veut faire et atteindre vos objectifs.

En ce qui concerne la majorité d’entre nous, il faut bien avouer qu’on se définit notre statut social ou familial ou par notre apparence physique.. Et pourtant, nous sommes bien plus que cela. L’énergie de vie façonne notre vie, notre être, notre santé. Mis à part pour les clairvoyants, tout se déroule à un niveau invisible. Néanmoins, beaucoup de personnes arrivent à palper l’énergie avec de l’expérience.

A ce stade de connaissance on peut dire que notre essence de vie est l’énergie vitale. Cette énergie subtile se blottit dans le bassin. et elle reste là tranquillement tant qu’on ne vient pas la « réveiller ». Comme la Belle au Bois Dormant elle attend… Quoi ? Et bien, toutes les traditions anciennes de l’Inde le savent depuis bien longtemps, car elles nous parlent de la Kundalini, terme sanskrit lié au Yoga. Elles nous enseignent que cette grande quantité d’énergie vitale qui sommeille dans le bassin peut être éveillée et utilisée pour davantage de bonheur intérieur et de sérénité. Heureusement, il existe d’autres possibilités que le yoga pour l’éveiller.

Les centres d’énergies interagissent avec notre corps physique par l’entremise des glandes endocrines. Par conséquent et par ces derniers, tous nos autres corps subtils sont en interrelation. Tous s’influencent. Chaque centre principal est en relation directe avec l’une d’entre elles. Par conséquent, la qualité vibratoire de l’énergie vitale circule avec fluidité lorsque tout va bien.

Qu’est-ce qui influence le plus les centres d’énergie ?

Les emotions, influencent très fortement le fonctionnement des chakras

Cependant, les peurs, les inquiétudes, les comportements d’agressivité, d’envie, de jalousie, de cupidité... sont des énergies de niveaux inférieurs. A terme, cela dégénère et engendre des blocages énergétiques. Cela s’en ressentira aux niveaux des plans subtils et aussi physique.


Et avec le temps, tout peut devenir bloqué. Dans la vie de tous les jours, peut-être faites-vous parti des personnes avec une vie bloquée ? les situations  «bloquées» vous disent que rien n’est fluide. Elles vous disent aussi que c’est dans vos énergies que cela bloque. Certaines personnes ont même l’impression d’avoir le mauvais œil. Les situations extérieures deviennent le miroir de ce qui ce joue à l’intérieur. Le blocage ou la mauvaise circulation énergique à un rôle important dans tous ces désagréments. Alors, il est temps d’agir pour y remédier.

En conséquence, lorsque ces situations perdurent, elles impactent directement la santé globale, que ce soit au niveau physique, au niveau émotionnel (dans le corps émotionnel), au niveau psychique au niveau du corps mental et au-delà au niveau spirituel.

Les chakras et leurs rôles sont-ils nos portes de l’Éveil ?

Les Chakras, portes de l’âme ?

Photographie Kirlian avec le chakra de la main et l'énergie aurique des doigts très visible grçace aux bio-photonsPhoto Kirlian avec le chakra de la main et l'énergie aurique des doigts très visible grâce aux bio-photons.



L’âme est ce qui anime le corps. Un corps sans vie n’a plus d’âme. Il a rendu son dernier « souffle ». L’âme est donc à la fois le principe vital, spirituel et transcendant. C’est elle, qui anime le corps des êtres vivants (humain, animal ou même végétal).
Les sagesses anciennes et les photos Kirlian démontrent que l’enveloppe physique s’entoure d’une aura (corps subtil ou corps énergétique) dont les chakras font partis.

Ces tourbillons énergétiques transportent de l’information subtile à travers l’énergie qu’ils reçoivent ou qu’ils émettent. Ils relient le système énergétiques (canaux énergétiques) au système nerveux et à différents organes vitaux.

Ils sont aussi une sorte de « centre de répartition » des informations subtiles. Vous avez peur de dire quelque chose, vous pouvez avoir la gorge nouée. L’angoisse vous assaille ? Alors la boule au ventre vous tenaille… L’information émotionnelle, la nature des pensées correspondent à de l’information subtile. Celle-ci passe par les canaux énergétiques jusqu’aux centres d’énergie. Ensuite, le niveau neuronal prend la relève et transmet la réaction au niveau biologique.

Par conséquent, nous venons de d'analyser les principes de base de la structure d’un être vivant. Ainsi, il possède différents corps :

  • Un corps biologique ou enveloppe physique,
  • Différents corps d’énergie qui « gèrent » les différents aspects de l’être et de son âme, (corps éthérique, corps astral, corps mental, corps causal et corps spirituel)
  • Les chakras et leurs rôles déterminent les réponses à apporter à toutes les situations qui se vivent.
    Un problème dans un chakra peut ainsi entraîner un déséquilibre à d’autres niveaux. Et tout cela se joue, en autre, au niveau des fréquences, des vibrations que chaque centre émet sur l’ensemble de la structure énergétique.

    Les chakras relaient aussi la force qui maintient la vie dans nos cellules. Ainsi, par le biais des centres d’énergie, le souffle de vie, le Prana (bio-photons) circule, nourrit, régénère.

Comment savoir si vos centres d’énergie fonctionnent bien ?

Chakra racine ou chakra de la base (Muladhara )

Symbole du Chakra racineSymbole du Chakra racine


Pour commencer, le rôle du premier chakra est de nous maintenir en vie et nous permettre de nous exprimer dans le monde matériel. Il naît au niveau du coccyx. En outre, ce centre fait le lien entre le plan physique et le corps éthérique.
Si le chakra racine est trop ouvert, il est probable que la personne soit souvent fatiguée, qu’elle ait des problèmes de digestion et qu’elle souffre d’incontinence urinaire.
Si le chakra est fermé, la personne a son corps ou sa colonne vertébrale ankylosés.


Les chakras et leurs rôles : Chakra sacré (Swadhisthana)

Comprendre les chakras et leurs rôles pour l'humain.  : Symbole du Chakra sacréSymbole du Chakra sacré


Le rôle du deuxième chakra nous parle de « La place du moi ». il concerne notre identité en tant qu’être humain et de ce que nous en faisons. Il est le foyer de l’énergie créatrice de la force vitale qui aide à profiter de la vie ici sur terre.
Dans le cas d’un chakra sacré trop ouvert, on peut se laisser emporter par l’idée de ce qu’on devrait être et peut se concentrer sur ce que les autres attendent de nous.
Si le chakra sacré est trop fermé, on restera bloquée dans son passé, dans un sentiment de culpabilité, de honte ou de remords.

Chakra du Nombril ou du plexus solaire (Manipura)

Symbole du Chakra du plexus solaireSymbole du Chakra du plexus solaire


Le rôle du troisième chakra le chakra est celui du pouvoir de décision, de la confiance en soi, de son pouvoir personnel. Si le chakra du nombril est trop ouvert, les risques de dépendance aux drogues, d’hyperactivité et de suralimentation augmentent. Un feu digestif trop agressif peut être une des réponses possibles. A partir de là, vous pouvez avoir des problèmes digestifs, des inflammations intestinales. Vous pourrez ressentir de la douleur dans toute la région abdominale.
Si le chakra du nombril est fermé, les risques d’anorexie, d’hypotension et de dépression augmentent. De plus, on peut ressentir un excès de froid dans le corps. En addition, les fonctions gastro-intestinales craignent d’être déréglées et vous pouvez ressentir une sensation de froid dans l’abdomen.

Chakra du cœur (Anahata )

Symbole du Chakra du cœurSymbole du Chakra du cœur


Pour continuer, le rôle du quatrième chakra est celui qui nous parle de l’amour, de la compassion et de la paix.
Le chakra du cœur permet d’être axé, aligné, d’être en paix avec soi-même. Il est le centre d’aimer pleinement les autres.

Si le chakra du cœur est trop ouvert, l’’hyperventilation et l’hyperactivité peuvent être de la partie. De plus, on peut se sentir mal à l’aise dans son corps, se sentir mal à l’aise dans sa relation avec les autres, et avoir du mal à exprimer ce qu’on ressent.

Si le chakra du cœur est fermé, la dépression, la tristesse s’invitent facilement. De plus, on peut avoir de la difficulté à faire confiance aux autres, et à être en paix avec soi-même. Et pour en ajouter, notre relation avec les autres s’avère souvent plutôt froide et distante.

Chakra de la gorge (Vishuddha)

Symbole du Chakra de la gorgeSymbole de la gorge


Le rôle du cinquième chakra est celui de la communication, de la créativité et de la crédibilité. Il permet d’interagir avec le monde extérieur en parlant et en entendant et d’avoir une voix forte qui émane du cœur. Il donne une voix aux vérités personnelles.

Un chakra de la gorge trop ouvert crée une tendance à la confiance excessive. Parfois à la perte de confiance en soi et à la peur d’échouer. Le chakra de la gorge s’active par le rire, le chant, les exercices respiratoires, les exercices de respiration avec le son AUM.

S’il arrive que le chakra de la gorge est fermé, on a du mal à exprimer ses sentiments. Émettre un avis personnel devient difficile.


Chakra du troisième œil ou chakra frontal (Ajna)

Symbole du Chakra de la gorgeSymbole du front ou chakra du 3ème œil


C’est le centre de l’intellect. Il permet de penser avec discernement et de prendre des décisions avec lucidité, d’analyser.
Tout en reconnaissant que ce centre spirituel reste également celui du discernement, de l’intuition et de la connaissance subtile. (lecture d’aura, vision d’avance, du passé…).
Il est le siège de la glande pinéale (épiphyse).
Le troisième œil comble le l’espace entre le monde physique et spirituel. Malgré tout son ouverture n’est pas chose facile.

Le troisième œil permet de voir la vérité au-delà des apparences, d’avoir l’esprit clair et de distinguer le faux du vrai. Il permet de voir au travers des émotions et des pensées des autres.

Avec un chakra du front trop ouvert, on devient influençable. Par ailleurs, on ne s’intéresse qu’aux idées des autres. Et de surcroît, le risque est non négligeable de se laisser aller à croire n’importe quoi. On devient incapable de prendre des décisions pour soi.

A partir d’un centre frontal fermé, on reste aveugle aux émotions, aux sentiments et aux pensées des autres.
 


Chakra couronne (Sahasrara)

Symbole du Chakra couronneSymbole du couronne


Centre de l’Unité, il se situe au sommet du crâne. . Son rôle est d’assurer la fusion entre l’être et le Tout, la libération par transcendance. Il est en relation principale avec le corps spirituel. L’état appelé Samadhi en Inde ou Satori dans le Bouddhisme Zen signifie « Éveil Spirituel ». Le Lotus de 1000 pétales le symbolise.


Pour d’autres infos sur les Chakras, voyez notre autre article « Les chakras : réels ou mythe : que sait-on vraiment en 2022 ? »


Entretenez et harmonisez vos chakras

En conclusion, vous êtes familier avec les chakras et leurs rôles.
Entretenez et developpez vos chakras
À présent, l’importance des 7 chakras, de la circulation de l’énergie vitale dans votre corps n’a plus de secret pour vous.
Désormais, vous connaissez leur signification, leur emplacement et l’impact sur votre santé, vos émotions lorsqu’ils sont trop ou pas assez ouvert, voire bloqués.
Est-ce que vous allez vous arrêter là ?

Que diriez-vous d’équilibrer vos énergies et harmoniser vos chakras, trouver le chemin de la guérison de l’âme et du corps ?

Si vous savez comment agir sur vos centres d’énergie vous pouvez agir sur votre sentiment de bonheur.
Les équilibrer, les développer, c’est devenir maître de votre sérénité.
Les centres d’énergie se renforcent de différentes manières. (Je vous en parle très bientôt)

En attendant, les centres d’énergie se renforcent immédiatement avec les énergies de fréquences supérieures.

En conséquence, vous pouvez agir et prendre rendez-vous avec votre magnétiseuse pour des soins énergétiques à distance .

Une autre solution est l’aide d’un praticien près de chez vous.

Une troisième voie serait l’auto-traitement à condition d’être formé à une pratique énergétique fiable. En passant que diriez-vous de l’être et de vous former au Reiki ?

Avec nous vous apprendrez :
– à sentir l’énergie circuler, ressentir les vibrations autour du corps,
– saurez comment modifier vos fréquences,
– serez capable d’activer la guérison énergétique qui impactera toute votre vie et votre incarnation. ,
– connaîtrez les méthodes de traitements à effectuer sur vous-même, votre famille, amis, les animaux.
Quel bonheur de savoir défaire un blocage énergétique qui vous gêne ! Et ceci dès le premier niveau !

Profitez de quelques jours vacances pour venir dans le Bugey et vous faire initier !


Que diriez-vous de prendre un rendez-vous ou de vous inscrire à une formation Reiki ?