Dimanche, 12 décembre, 2021

Etude sur la réduction de l'anxiété dans la maladie d’Alzheimer avec le Reiki

Mikhail Kogan, M.D., Hwee Soo Jeong, M.D., en médecine intégrative (quatrième édition), 2018
[extrait du livre ]

Reiki offre un toucher léger aux patients et est censé réduire le stress et stimuler l’auto-guérison en optimisant le système nerveux autonome et l’axe HPA.

Le reiki semble induire davantage de sérénité par réduction du stress, l’anxiété et la douleur chez les patients atteints de démence.

L’un des auteurs (MK) a aidé à mettre en œuvre un programme de Reiki longitudinal dans une collectivité de retraités locale, où une équipe d’intégration offre des séances de Reiki et enseigne le Reiki autonome au personnel et aux résidents.

Un certain nombre de résidents traités avaient la maladie d’Alzheimer.

Le programme a été bien accepté, et nos données non publiées ont montré que certains patients et membres du personnel éprouvaient beaucoup plus de bien-être et de sérénité car moins anxieux ainsi ils disent avoir une meilleure satisfaction de vivre.

Cependant, nous n’avons pas évalué la cognition - c'est-à-dire les capacités de l'ensemble des processus mentaux relatifs à la connaissance tels que la perception, la mémorisation, le raisonnement, la résolution de problèmes et les processus de la pensée au repos. La cognition est généralement distinguée de l' émotion, de la motivation et de l'action - ni observé d’améliorations fonctionnelles.

 

Remarque importante : Nous ne traitons aucun cas médical qui nécessite un suivi par un professionnel de santé (médecin, oncologue, chirurgien, psychiatre etc.) sauf comme complément ou accompagnement aux prescriptions données par le professionnel de santé.