Dimanche, 9 octobre, 2022

Pour ceux qui ne le savent pas, le reiki est une forme de médecine alternative qui utilise l'énergie du toucher subtil pour favoriser le mieux-être et les processus d'auto-guérison. Il est souvent utilisé pour soulager le stress et l'anxiété, et des études récentes ont montré qu'il pouvait également être utile aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Le pouvoir du Reiki pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer

 La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative qui affecte le cerveau, provoquant des problèmes de mémoire, de réflexion et de comportement. Il s'agit de la sixième cause de décès aux États-Unis, et il n'existe aucun remède connu. Cependant, certains chercheurs pensent que le reiki pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Une  étude menée au USA (voir ci dessous) a révélé que les traitements reiki entraînaient une réduction significative de l'anxiété et de la dépression chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les patients ayant reçu du reiki étaient également moins agressifs et avaient moins de délires que ceux qui n'avaient pas reçu de traitement. En outre, leurs soignants ont déclaré se sentir moins stressés et plus autonomes

Si d'autres recherches doivent être menées pour confirmer ces résultats, les conclusions de cette étude sont très prometteuses. Le Reiki est non invasif, n'a pas d'effets secondaires et peut être facilement intégré dans un plan de soins. Si vous connaissez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, pensez à lui suggérer le reiki comme moyen de soulager son anxiété et d'améliorer sa qualité de vie.


Finalement, le pouvoir du toucher ne doit pas être sous-estimé, surtout lorsqu'il s'agit de soulager les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

 

Etude sur la réduction de l'anxiété dans la maladie d’Alzheimer avec le Reiki

 

Mikhail Kogan, M.D., Hwee Soo Jeong, M.D., en médecine intégrative (quatrième édition), 2018
[extrait du livre ]

Reiki offre un toucher léger aux patients et est censé réduire le stress et stimuler l’auto-guérison en optimisant le système nerveux autonome et l’axe HPA.

Le reiki semble induire davantage de sérénité par réduction du stress, l’anxiété et la douleur chez les patients atteints de démence.

L’un des auteurs (MK) a aidé à mettre en œuvre un programme de Reiki longitudinal dans une collectivité de retraités locale, où une équipe d’intégration offre des séances de Reiki et enseigne le Reiki autonome au personnel et aux résidents.

Un certain nombre de résidents traités avaient la maladie d’Alzheimer.

Le programme a été bien accepté, et nos données non publiées ont montré que certains patients et membres du personnel éprouvaient beaucoup plus de bien-être et de sérénité car moins anxieux ainsi ils disent avoir une meilleure satisfaction de vivre.

Cependant, nous n’avons pas évalué la cognition - c'est-à-dire les capacités de l'ensemble des processus mentaux relatifs à la connaissance tels que la perception, la mémorisation, le raisonnement, la résolution de problèmes et les processus de la pensée au repos. La cognition est généralement distinguée de l' émotion, de la motivation et de l'action - ni observé d’améliorations fonctionnelles.

 

Remarque importante : Nous ne traitons aucun cas médical qui nécessite un suivi par un professionnel de santé (médecin, oncologue, chirurgien, psychiatre etc.) sauf comme complément ou accompagnement aux prescriptions données par le professionnel de santé.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Qu'est-ce que le Reiki ?

   

   Le Reiki peut-il soulager les douleurs ?

 

   

Se former au reiki   ou  Recevoir des  Soins énergétiques