Le Reiki peut-il soulager les douleurs ? | ASSOCIATION ESPACEDELUMIERE
Traitement pour les douleurs du genou
Mardi, 9 novembre, 2021

L'approche énergétique de la douleur suggère que l'énergie est en stagnation à l'endroit de la douleur. 

Lorsque le flux énergétique est rompu, il stagne et se dégrade. L'influx énergétique devient incohérent.

Au niveau cellulaire, il y a inflammation.

Etude sur le traitement des douleurs accompagné de Reiki  aux USA

Effet du Reiki sur les patients atteints d’arthroplastie totale du genou* : étude pilote

*arthroplastie totale du genou ou prothèse du genou

( 2016 Feb;46(2):17-23.  doi: 10.1097/01.NURSE.0000476246.16717.65.   Barbara Byrne Notte  1 , Carol Fazzini, Ruth A Mooney)

 

  • Contexte : Dans la période postopératoire immédiate, la prise en charge de la douleur postopératoire avec des analgésiques peut contribuer aux complications. Une approche plus efficace pourrait comprendre une combinaison de mesures pharmacologiques et non pharmacologiques, comme la thérapie au Reiki.
  • Objectif : Le but de cette étude pilote était de déterminer l’impact de la thérapie Reiki sur la perception de la douleur chez les patients subissant une arthroplastie totale du genou (TKA) après les séances de Reiki, la satisfaction à l’égard de la thérapie Reiki, la satisfaction à l’égard de l’expérience de l’hôpital dans son ensemble, et les analgésiques utilisés après la chirurgie.
  • Resultats : Toutes les séances de thérapie au Reiki ont entraîné des réductions statistiquement significatives de la douleur, sauf celles de la PACU*.

*PACU : Immédiatement après l’intervention, le patient reçoit des soins postopératoires à la Post Anesthesia Care Unit (PACU). La PACU est une zone spécifique destinée à l’observation et au traitement de tous les patients après une anesthésie ou une chirurgie, où des soins infirmiers spécialisés leur sont prodigués.

Les sujets recevant le Reiki ont répondu positivement aux questionnaires remplis le jour de leur sortie.

Aucune différence statistiquement significative n’a été constatée dans l’utilisation des analgésiques.

  • Résultats imprévus : En raison de la rétroaction positive et de la diminution de l’évaluation de la douleur après les séances de Reiki, un programme de Reiki a été établi à l’hôpital. Dix infirmières ont été formées et certifiées en Reiki.

 

Remarque importante : Nous ne traitons aucun cas médical qui nécessite un suivi par un professionnel de santé (médecin, oncologue, chirurgien, psychiatre etc.) sauf comme complément ou accompagnement aux prescriptions données par le professionnel de santé.

 

Le Reiki aide au traitement des douleurs abdominales récurrentes en pédiatrie

Extrait du livre de Joy A. Weydert, M.D., in Integrative Medicine (Quatrième  Edition), 2018
Reiki et Healing Touch

 

Les douleurs chez l'enfant peuvent être soulagées par le Reiki

 

Résumé :

  • Contexte : Comme avec la médecine traditionnelle chinoise, le reiki et le "toucher de guérison" sont basés sur le concept de restaurer le flux d’énergie normal à travers le corps. Chez les patients atteints de maladie ou de douleur, cette énergie peut être bloquée ou stagnante.

Grâce au travail énergétique, ce flux d’énergie peut être restauré.

  • Resultats : De nombreuses études contrôlées randomisées ont indiqué que la restauration énergétique peut être efficace contre la douleur, l’anxiété, la dépression, la cicatrisation des plaies et d’autres problèmes.

Cette thérapie n’a pas d’effets secondaires graves et est considérée comme sécuritaire...

 

  • Les auteurs : Rédigée par des médecins experts en médecine traditionnelle et intégrative, cette référence très appréciée et fondée sur des données probantes couvre des thérapies telles que  les plantes, les suppléments, le corps de l’esprit, les choix de vie, la nutrition, l’exercice, la spiritualité, et plus encore. Integrative Medicine, 4th Edition utilise une approche clinique axée sur les maladies, offrant des conseils pratiques pour réduire les coûts de santé et améliorer les soins aux patients.

 

Remarque importante : Nous ne traitons aucun cas médical qui nécessite un suivi par un professionnel de santé (médecin, oncologue, chirurgien, psychiatre etc.) sauf comme complément ou accompagnement aux prescriptions données par le professionnel de santé.

 

​Les douleurs sont très variables et leurs causes peuvent être très profondes. Je vous conseille dans tous les cas d'en parler avec votre médecin.

Dans tous les autres cas, les séances énergétiques sont d'un grand soulagement. 

Pour les personnes qui sont sujette à ce type de désagrément, pourquoi ne pas  vous soulager en direct devos douleurs dès leurs apparitions  grâce au Reiki ?


Je serai heureuse de vous initier au Reiki et vous former à l'utilisation de cette merveilleuse énergie lors d'un séjour dans la région si vous n'habitez pas près de Aix-les-Bains (73) ou Belley (01).

Dans tous les cas, prenez bien soin de vous.
Dominique