Que soigne le Reiki ? | ASSOCIATION ESPACEDELUMIERE

De nombreuses études scientifiques sur le traitement des douleurs et Reiki ont été menées aux USA

Effet du Reiki sur les patients atteints d’arthroplastie totale du genou : étude pilote

( 2016 Feb;46(2):17-23.  doi: 10.1097/01.NURSE.0000476246.16717.65.   Barbara Byrne Notte  1 , Carol Fazzini, Ruth A Mooney)

 

Contexte : Dans la période postopératoire immédiate, la prise en charge de la douleur postopératoire avec des analgésiques peut contribuer aux complications. Une approche plus efficace pourrait comprendre une combinaison de mesures pharmacologiques et non pharmacologiques, comme la thérapie au Reiki.

Objectif : Le but de cette étude pilote était de déterminer l’impact de la thérapie Reiki sur la perception de la douleur chez les patients subissant une arthroplastie totale du genou (TKA) après les séances de Reiki, la satisfaction à l’égard de la thérapie Reiki, la satisfaction à l’égard de l’expérience de l’hôpital dans son ensemble, et les analgésiques utilisés après la chirurgie.

Results:Toutes les séances de thérapie au Reiki ont entraîné des réductions statistiquement significatives de la douleur, sauf celles de la PACU.

Les sujets recevant le Reiki ont répondu positivement aux questionnaires remplis le jour du congé.

Aucune différence statistiquement significative n’a été constatée dans l’utilisation des analgésiques.

Résultats imprévus : En raison de la rétroaction positive et de la diminution de l’évaluation de la douleur après les séances de Reiki, un programme de Reiki a été établi à l’hôpital. Dix infirmières ont été formées et certifiées en Reiki.